Notre ENGAGEMENT 1% for the planet

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des 4 piliers fondateurs de Wild Stories. C’est dans ce cadre que nous investissons une partie de nos ressources financières, pour le soutien de projets environnementaux. Après avoir adhéré un temps au programme Reforest’Action (nous plantions un arbre via ce programme, à chaque location de borne Wild Stories), notre réflexion nous a poussé à nous engager, en 2021, sur un autre programme : 1 % for the planet.

 

Un collectif international pour une planète plus saine

Créé par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, le collectif 1 % for the Planet part d’une idée à la fois simple et efficace. En devenant membre, une entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaire chaque année à des causes environnementales. Le programme vérifie que ce 1 % correspond à la situation comptable de l’entreprise et est correctement reversé à des associations membres du réseau.

Présent dans le monde entier, 1 % for the Planet regroupe donc des entreprises réellement engagées, ainsi que des ONG et associations qui œuvrent sur le terrain. Le réseau nous offre ce qui nous manquait avec Reforest’Action : des interlocuteurs disponibles, des échanges humains, un réel suivi des projets et une mise en relation avec les autres acteurs du réseau, à travers des rencontres ponctuelles.

 

 

Earthship Sisters

Pour notre première année au sein du réseau 1 %, nous avons choisi de subventionner l’association Earthship Sisters basée à Marseille, proche de l’une de nos antennes locales. Créée en 2018, la structure accompagne les projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux au service de l’environnement, du stade de l’idée jusqu’à leur envol et la pérennisation de leurs modèles. 

 

« REVELONS LE LEADERSHIP DES FEMMES POUR ACCELERER LA TRANSITION ECOLOGIQUE » Earthsip Sisters. 

 

 

En direction d’éco-entrepreneures, 24 femmes de tous âges et de tous horizons, en poste ou en reconversion professionnelle – les Sisters – sont sélectionnées pour un programme de 12 mois. Elles intègrent une promotion annuelle, entourées d’un collectif basé sur la sororité, avec une idée d’entreprise. Grâce à l’incubateur Earthship Sisters, elles ressortent à la tête d’une structure de l’économie sociale et solidaire, alignée à leurs valeurs. Les contenus et le déroulement pédagogique de la formation ont été pensés de manière à ce que les femmes qui rejoignent le mouvement deviennent des éco-ambassadrices pour semer l’envie d’agir. Le programme inclut des phases de navigation sur voilier dans le parcours d’accompagnement, pour se connecter à soi et aux autres, mettre en pratiques les apprentissages, et proposer des événements de sensibilisation lors des escales.

 

 

L’association a reçu l’agrément ESUS en 2021, une reconnaissance officielle pour son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire, et pour l’utilité sociale de ses actions.

 

Encore un peu plus loin

Notre idée, enfin, est de créer un lien avec l’association subventionnée, sans forcément se cantonner au seul versement financier. Dans le cas d’Earthship Sisters, nous avons également mit à disposition du matériel (Wild Box et fond photocall), dans le cadre d’un « village des solutions » sur le port de Marseille incluant des ateliers pour les scolaires, pour les femmes en insertion professionnelles, des initiatives locales pour l’écologie… L’occasion de pousser un peu plus loin le partenariat, par du mécénat.

 

     

Crédit photo ©Maité Baldi

 

Et la suite ?

Le programme 1% for the Planet ne constitue qu’une partie de nos actions RSE reconduites chaque année. Nous sommes partenaires de causes environnementales et sociétales à travers de multiples collaborations au fil des ans, et nous passons chaque décision de l’entreprise par le filtre de nos valeurs et engagements. Nous sourçons nos matériaux de fabrication, privilégions toujours les partenaires locaux pour le design, la fabrication de nos machines, etc. Nous sommes conscients qu’il y a toujours du chemin à parcourir, qu’on peut toujours faire plus… Nous poursuivons les efforts !