MEET THE COCO BARN

Lieu atypique au cœur des Landes, le Coco Barn Wood Lodge fait partie de ces endroits où l’on se sent tout de suite bien. Il est fait de recoins chaleureux qui invitent au voyage, et est décoré avec soin par deux passionnés de design et de surf. Rencontre avec Antoine et Corenthine, les créateurs, par un jour de tempête hivernale où la pluie frappait aux carreaux…

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Antoine :  Je viens du nord de la France, j’ai grandi là bas entre le Nord et la Bretagne où j’ai appris à aimer la mer. Après avoir travaillé dans la fabrication de meubles et le design, je suis arrivé ici il y a presque une quinzaine d’années, où j’ai rapidement travaillé dans le milieu du surf et la fabrication de planches de surf.

Corenthine : Je viens aussi du nord de la France mais un peu plus bas, la région parisienne. Je suis arrivée ici il y a 16 ans et j’ai rencontré Antoine après avoir monté deux chambres d’hôtes. Et en rencontrant Antoine, on a voulu un espace un peu plus nature, un peu plus grand où l’on peut cohabiter avec nos hôtes en ayant notre intimité. Donc on a cherché un espace qui nous ressemble et on est tombés sur cette maison qui est devenue le Coco Barn.

 

Quelle est l’histoire du lieu ?

Corenthine : Le lieu, cʼétait une maison de famille, il nʼy avait pas d’activité dessus, c’était une famille qui vivait sur place.

Antoine : Avant cʼétait une ferme, et avant cʼétait le moulin.  Le moulin du coin, du village.

Corenthine : Les grands parents des gens que l’on rencontre, venaient chercher leur grain, la farine ici, donc c’était plus un lieu de vie, presque public.

Antoine : Donc ça fait plein de petites dépendances que l’on a réhabilitées et retapées. 

Corenthine : On a fait appel à personne pour la déco ni architectes, comme c’est une de nos passions communes, on a fait un brainstorming de tous nos voyages, de tout ce qu’on aime, et on a essayé de recréer cet univers pour nous sentir en vacances toute l’année. Antoine a vécu longtemps en Thaïlande donc il y avait pas mal dʼinspiration là bas.

 

Quel est le sens de votre métier ? Ce que vous aimez le plus ?

Corenthine : Notre métier c’est de s’adapter aux différents projets de nos hôtes, de pouvoir les satisfaire et d’être en création perpétuelle… De les faire un peu rêver avec un univers qu’ils veulent offrir à leurs invités ou clients.

Antoine : Ça peut être un projet dʼune nuit pour deux personnes ou un projet pour cent personnes pendant trois jours…

Corenthine : Ça peut être une présentation d’une voiture pour une marque…

Antoine : Il faut s’adapter à chaque fois et recréer un univers, même si il y a une ambiance globale qui reste, mais cʼest ça qui est sympa. 

Corenthine : Et puis d’accueillir les gens, de les voir émerveillés par le lieu qui est assez atypique et qui a plein de recoins et plein d’ambiances différentes et du coup chacun retrouve un peu ses voyages à travers le jardin. « Ca, ça me rappelle le Cambodge, la Thaïlande, l’Amazonie. » On a eu de tout et c’est sympa de les voir voyager en se promenant ici.

 

Wild Stories, pour vous, c’est… (Pourquoi le conseiller à vos clients ?)

Corenthine : Ce que j’ai beaucoup aimé, cʼest le design, l’élégance, et les finitions, les détails. Le bois gravé. Le Coco Barn cʼest quand même beaucoup du bois et ça allait sʼincorporer vraiment dans notre lieu comme si cela avait été fait pour ici, mais c’était votre propre marque. Donc ça jʼai beaucoup aimé. L’univers de la caravane… Super chouette bien cosy, ça invite vraiment à aller faire des photos pour avoir des beaux souvenirs… Et puis aussi d’avoir une équipe comme Marie et Seb, qui répondent rapidement, qui sont professionnels, qui vont savoir aussi prendre en charge nos futurs mariés. Pour nous c’est important de savoir qu’ils vont être entre de bonnes mains.

 

Des artisans, créateurs, lieux… De la région que vous aimeriez conseiller ?

Corenthine : On a rencontré Gibus qui est sculpteur sur bois et qui est sur Bordeaux, et on travaille aussi avec maison Léone pour tout ce qui est tissage et qui est aussi sur Bordeaux. C’est une région qui est hyper dynamique, cʼest ça qui est agréable à vivre ici. On a beaucoup de lieux à découvrir et à chaque fois qui sont nouveaux, avec des personnes qui entreprennent, des lieux un peu innovants comme le Spot, c’est un hangar avec une déco chinée, travaillée, et on peut se réunir pour manger un bon burger ou boire un smoothie et faire du skate devant donc c’est sympa. Un peu comme Darwin mais aujourd’hui on commence à avoir ça sur Hossegor et c’est cool.

Antoine : Il y a Chipiron qui fait des planches de surf et toute une marque de vêtements et une école de surf. Tout un univers, un monde autour, et des accessoires.

Corenthine : On dit qu’aujourd’hui c’est un peu la « Landifornie », la Californie dans les Landes et pour ça il y a forcément les plages qu’on affectionne comme les « Culs nus » où on peut aller manger à Lou Cabana après un petit surf, petit sunset apéro avec les copains, c’est chouette. Il y a aussi le Juniper qu’on aime beaucoup, cʼest un bar à cocktails entre Hossegor et Capbreton. Et pour un côté un peu plus chic décontracté on adore les Hortensias du lac sur le lac dʼHossegor. C’est super sympa d’aller boire un verre là bas en fin d’après midi !

 

crédit photo : Baptiste Hauville